IC Perugia 3

L’ Istituto Comprensivo Perugia 3 est composé des écoles primaires et maternelles XX Giugno et Fabretti, qui, jadis, faisaient partie de l’ex “Cinquième Cercle”, de même que de l’école secondaire de premier niveau (11-14 ans) San Paolo, qui accueille la direction didactique de l’ensemble de l’établissement.
Jusqu’à présent, on n’y relève pas de phénomène d’abandon scolaire, ni d’exclusion. Sans que ça ne soit lié, le nombre des enfants et des jeunes qui proviennent de familles immigrées de dernière génération n’est pas élevé.
Les lieux de résidence des familles des élèves se partagent entre la zone où se situe l’institut autant que de différentes zones municipales et extra-municipales.

Le territoire où se situe l’Institut est considéré comme un patrimoine naturel et historique très important, une ressource que nos élèves sont invités à respecter et à utiliser dans leur formation. Il offre des caractéristiques et des particularités propres à chaque zone, ressources qui sont mises en valeur par des associations et des cercles d’histoire et de patrimoine que nous accueillons dans nos murs pour enraciner les contenus de nos cours. Racines et futur sont les caractéristiques présents dans toutes les écoles, qui sont choisies aussi en raison de leurs traditions culturelles et de l’offre de formation innovante, notamment parce qu’elle se concentre sur les TIC et l’Europe. Il est donc facile de se référer au passé de la ville (de ses éléments homogènes comme des différences significatives) mais aussi de se pencher sur les compétences qu’on veut développer chez nos élèves ou dans la formation de nos enseignants pour enrichir les contenus de nos programmes éducatifs.

Les activités réalisées par l’ensemble de l’institut – de l’école maternelle jusqu’à l’école secondaire de premier niveau – sont nombreuses: laboratoires théâtre en italien, français et espagnol, laboratoires de lecture “jouée”, laboratoires linguistiques en langue latine, création d’un chœur dirigé par plusieurs experts de musique, création d’une orchestre, participation aux concours régionaux et nationaux de journalisme, activité de laboratoire inspirée du projet européen de Mathématique MIMA, cours d’approfondissement et d’orientation sportive avec le CONI (Comitato Olimpico Nazionale Italiano), constitution de bibliothèques pour les classes et pour les écoles, participation au concours National de Ludo-linguistique, collaboration avec les Institutions, les Associations du territoires et avec l’université pédagogique de Pérouse… Dans le cadre de cette dernière collaboration, l’Istituto Comprensivo Perugia 3 a créé le projet “CITTADINI IN ERBA” (Citoyens en herbe), qui se présente, depuis trois ans déjà, comme une importante plateforme pour lancer et diriger différents projets et activités réalisés dans chaque classe ou section, avec des macro-objectifs et des finalités pratiques. Ce projet, qui met en oeuvre un programme en trois ans, vise à accompagner les enfants et les jeunes de l’école secondaire sur un chemin de croissance qui fortifie le lien homme-société à travers la compréhension de la qualité de la vie si on prend garde à son environnement proche: prendre soin de soi et des autres, être capables de construire et d’entretenir des relations humaines, éduquer la nouvelle génération à une réflexion sur l’importance des connexions entre le moi et le nous, entre l’individuel et le collectif dans la vie quotidienne, pour se construire un écosystème social durable.
Les enseignants des écoles de l’Institut ont déjà participé à différents projets européens: Comenius, Erasmus+, CIPS, Mima Mapec Life, “Gemellaggio Italia-Brasile pour une société meilleure” et ont développé une modalité de travail qui promeut et valorise leur expérience. Notamment, les enseignants ont approfondi les concepts de la créativité et de la citoyenneté, thèmes qui ont inspiré le projet de l’Institut. Toutes les expériences de formation et de mise à jour relatives aux mesures européennes ont influencé la didactique disciplinaire et les choix de l’institut de réunir ces thèmes fondamentaux dans le programme d’étude des écoles.
DDAns SOS Sciences, les classes  vont préparer, avec les écoles belges, l’ ebook dédié à “Sciences et Santé”.
«Les élèves sont intéressés à l’environnement  et à la santé, notamment à la nutrition.»
Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets «Nutrition et régimes alimentaires des animaux.»
Sciences expérimentales et technologie – Le fonctionnement du corps humain et la santé
– «Première approche des fonctions de nutrition: digestion, respiration, circulation sanguine.»
– «Hygiène et santé: actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le  domaine du sport, de l’alimentation,  de l’environnement.

Viale Roma,15
06121 Perugia
www.istitutocomprensivoperugia3.it

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Blog su WordPress.com.

Su ↑