Le Centre Culturel Régional de Dinant

Le Centre Culturel Régional de Dinant (CCRD) poursuit les quatre missions définies par le décret de la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique du 28 juillet 1992, à savoir:
• offrir des possibilités de création, d’expression et de communication;
• fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d’éducation permanente;
• organiser des manifestations mettant en valeur les œuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, international et francophone;
• organiser des services destinés aux personnes et aux associations qui favorisent les objectifs du centre culturel.

Le CCRD doit assurer, dans un souci de démocratie culturelle, le développement socioculturel de son territoire. Ces missions inscrivent délibérément la culture dans une dimension très ouverte, mêlant le développement des pratiques artistiques, des préoccupations sociales et citoyennes. Il réunit donc la plupart des associations qui peuvent aider les écoles du projet à réaliser leurs objectifs: l’ASSA (Amis de la Salle Sainte-Anne), la MPMM (Maison du Patrimoine médiéval mosan), la MDT (Maison du Tourisme)…  Leur rôle sera explicité dans le cadre ci-dessous. De nombreux établissements scolaires sont aussi membres de son Assemblée générale.

Le CCRD a aussi développé un projet parallèle sur le concept de la lutherie sauvage, art de fabriquer des instruments à partir d’objets d’usage commun. La Maison de la Pataphonie est un espace de découverte, de création sonore, dans un univers où les objets et matériaux quotidiens deviennent instruments de musique, mode d’expression alternative.
Adresse: Rue En Rhée, 51 – 5500 Dinant
Site web: http://www.dinant.be/index.htm?lg=1&m1=3&m2=40

Les activités du CCRD avec le public scolaire comprennent, de manière concrète, les cycles «Ecoles au cinéma», «Ecoles au théâtre», le cycle de conférences-débats, la médiation autour des œuvres d’artistes et d’artisans, la médiation autour du patrimoine, la vulgarisation scientifique sur diverses thématiques (eau, développement durable,…), la mise en relation juniors-seniors, la vulgarisation de l’œuvre d’Adolphe Sax et les ateliers et stages de créativités.

Centre Culturel Régional de Dinant
Rue Grande, 37 5500
Dinant
http://www.dinant.be/culture

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Crea un sito o un blog gratuitamente presso WordPress.com.

Su ↑