Athénée Royal Adolphe Sax Dinant

L’Athénée royal appartient au réseau organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique. Elle porte le nom d’un personnage célèbre de la ville de Dinant, Adolphe Sax.
La section fondamentale se compose de deux implantations comprenant des élèves de 2ans ½ à 12 ans.

L’une se situe en bord de Meuse à la sortie de la ville (293 élèves) et l’autre au cœur de la cité (85 élèves). La première implantation  comprend cinq classes maternelles et neuf classes primaires. Ces divers locaux s’articulent entre eux dans un cadre architectural très moderne. La communication y est privilégiée, les classes étant ouvertes les unes sur les autres. La seconde implantation comprend deux classes maternelles et trois classes primaires.  Elle revêt, de par son nombre,  un caractère plus familial.
Notre section est annexée à l’enseignement secondaire de type général. Elle  possède également un hall de sport, un restaurant scolaire et un internat.
Notre établissement développe les grands axes du décret «Missions» du 24.07.97:
– promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne ;
– préparer les  élèves à être des citoyens responsables ;
– veiller à  l’acquisition des divers savoirs de base ;
– assurer des chances d’émancipation sociale.
La spécificité propre du réseau est de promouvoir le respect de la neutralité.

L’Athénée Royal secondaire est le prolongement de la section fondamentale avec les mêmes objectifs et les mêmes règles de vie. Elle se compose de  389 élèves de 12 à 18 ans répartis en 17 classes.
Notre enseignement est structuré en différentes grilles horaires :
1ère commune
2ème commune
2ème année complémentaire
3ème technique de transition informatique
4ème technique de transition informatique
5ème général de transition
6ème général de transition

Un de nos projets…le continuum pédagogique
Afin de rencontrer les objectifs essentiels du Contrat pour l’Ecole, le premier degré de l’enseignement secondaire a été profondément modifié.
Le premier degré s’inscrit dans un continuum pédagogique en trois étapes qui recouvre l’entrée dans l’enseignement maternel à la fin de la 2e année primaire (1ère étape), la 3e à la 6e année de l’enseignement primaire (2e étape) et les deux premières années de l’enseignement secondaire (3e étape).
La réforme du premier degré prévoit d’abord l’organisation d’une année complémentaire (2S), au terme  de la deuxième année commune (2C), au bénéfice des élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique.
Par la prise en compte de ses besoins spécifiques et l’établissement d’un Plan Individuel d’Apprentissage(PIA), l’année complémentaire doit aider l’élève à combler les lacunes constatées et à s’approprier des stratégies d’apprentissage efficaces. L’année complémentaire n’est pas un redoublement de l’année antérieure.
En conclusion, ce projet vise à conduire les élèves, et notamment ceux qui éprouvent des difficultés, à la maîtrise des compétences de la fin de la 3ème étape du continuum pédagogique (CE1D).
Il définit un cadre précis et souple qui permet aux équipes éducatives d’initier des méthodes ou des projets originaux destinés à placer chaque élève dans un processus d’apprentissage scolaire émancipateur et porteur de succès.
Ce continuum pédagogique se prolonge aussi dans la volonté d’initier les élèves aux sciences et aux technologies en utilisant dans les cours (Sciences et Activités Scientifiques),  la démarche scientifique démarche déjà appréhendée dans le fondamental.
La devise de l’école : votre enfant, notre élève, sa réussite encadré par chacun des membres de l’équipe qui les accompagne dans leur construction personnelle.

Rue Saint Pierre 90, 5500 Dinant
http://www.atheneedinant.be/

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Blog su WordPress.com.

Su ↑