IC Perugia 2

L’école Perugia 2 (Istituto Comprensivo) a été créé le 1 septembre 2014, par la fusion du IXe “Circolo Didattico” (crèche, école maternelle, école primaire) et de l’école secondaire “Ugo Foscolo2 (collège) de Perugia. L’école est située au centre ville de Perugia. Chaque niveau d’école a son identité et son histoire. Ces écoles sont en train de mettre en oeuvre un nouveau parcours culturel plein d’activités, créé en conséquence d’expériences et de projets. Chaque niveau scolaire garde ses caractéristiques qui visent à la construction d’un curriculum vertical respectueux de la personnalité de l’élève.
Les implantations “Ugo Foscolo” et “Maria Montessori” se trouvent au centre ville. Elles ont vu défiler comme étudiants plusieurs générations de “Perugini”. On peut dire qu’il s’agit “d’écoles historiques”. Dans ces écoles ne s’inscrivent pas seulement ceux qui habitent au centre ville, mais aussi d’autres qui arrivent du territoire extra-urbain. Par contre les implantaitons “I. Silone” et “M. Green” (primaire et maternelle) se trouvent dans le quartier de “S. Erminio”, près des remparts médiévaux et de la place de “Monteluce”. Leur position centrale permet aux enfants de jouir des structures de la ville à pieds.
L’école secondaire “Ugo Foscolo” est à la place de l’ ancien Monastère de Saint Tomas, récemment restauré suivant l’architecture originale. Elle offre aux élèves et à leur famille l’occasion de jouir d’un monument lié à des événements historiques très importants de la ville. L’école est un microcosme où les difficultés et les problèmes de la société se retrouvent aussi. C’est justement pour cela qu’elle peut les prévoir et les prévenir: dispersion, difficultés d’apprentissage, intimidation, violence, mauvaise intégration, décrochage… Vu ce constat, il a été nécessaire de réaliser des parcours de formation spécifiques, capables de générer des répercussions efficaces. En chantier: la motivation, les résultats scolaires, l’acceptation des règles de vie pour développer le sens de l’appartenance à une communauté, et donc, en même temps, de la tolérance et de la solidarité. La participation directe des élèves au processus de formation est devenue essentielle. Notre école est toujours attentive à ces problématiques et en tient compte dans tous les projets et activités.
Développer des programmes destinés en particulier aux élèves étrangers (primo-arrivants) et/ou en marge de la société nous a permis de renforcer les projets déjà existants dans le cadre du curriculum et qui visaient à l’acquisition des compétences de base en mathématique/logique, langues maternelle et étrangères, de même que liées à l’intégration socioculturelle. Pour répondre aux exigences formatives, on a expérimenté des techniques d’enseignement personnalisé, que l’on a enrichies de projets liés à l’environnement et au cadre de vie. Et on a alors constaté une extension des compétences, sans doute causée par la proximité directe avec les apprenants. En effet, ces projets renforcent l’identité de la personne parce qu’ils l’amènent à trouver sa place dans la communauté, tant scolaire que locale, à être respecté et valorisé dans sa diversité  culturelle, considérée enfin comme une richesse pour l’ensemble de la communauté.       Entre autres résultats, on relève un renforcement de la créativité, de la réflexion productive et de l’initiative personnelle,favorisent les capacités expressives et communicatives dans les différents langages, comme par exemple l’expression digitale/informatique. Celle-ci développe des compétences en cascade: pouvoir formuler des hypothèses, analyser les données, repérer des ressources et projeter des solutions.
Pendant les dernières années, de nombreuses activités et parcours didactiques ont donc été réalisés pour que l’école, grâce à sa nouvelle organisation, à la fusion, devienne une communauté scolaire qui comprend et accueille tous les élèves, où chacun se sent considéré et accepté dans ses spécificités. Parmi ces stratégies didactiques renouvelées, il est clair que l’engagement dans les programmes européens amène un plus indéniable. L’école toute entière, de la direction à la communauté locale en passant par les enseignants, les enfants et les parents, répond ainsi à une exigence de modernisation de la gestion et de la formation parce qu’elle augmente la cohérence entre les matières en ses servant des bonnes pratiques de systèmes éducatifs différents. La qualité générale s’en ressent et l’image de l’école aussi.

Scuola “Ugo Foscolo”

Scuola “Maria Montessori”

Via Pinturicchio 64, 06122
Perugia
http://www.istitutocomprensivoperugia2.it/

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