Laboratorio del Cittadino

L’ Association «Laboratoire du Citoyen» («Laboratorio del Cittadino») est une association sans but lucratif fondée en 1995 qui est un centre de services qui poursuit des objectifs de solidarité sociale, participe et soutient les initiatives de citoyenneté active et d’interaction sociale.L’association, qui fait également partie du réseau national des Centres d’éducation environnementale (INFEA reconnu par le Ministère de l’Instruction Publique et de l’Environnement), est née de la nécessité de protéger et valoriser le paysage naturel et culturel, promouvoir tous azimuts la connaissance des espaces de vie, d’éduquer à un rapport équilibré entre l’activité humaine et la nature promouvant des choix responsables de consommation en diffusant des initiatives durables de la part des citoyens et toujours plus «vivables» du point de vue du territoire.
C’est surtout au cœur de la région de l’Ombrie que le «Laboratorio» organise des activités de formation et de recherche. Depuis 2000, grâce au Programme européen LLP, il a également lancé d’importantes collaborations avec des institutions, des organisations et des écoles au niveau national et international. Il a développé des initiatives, campagnes et projets de protection, amélioration et valorisation de l’environnement.
Un de ses principaux objectifs  est de promouvoir la connaissance du «paysage», avec la richesse de ses atouts naturels et culturels comme moyen de diffusion du respect et de l’appréciation de l’environnement, contribuant à la propagation dans la communauté d’un sentiment d’appartenance à une même «habitation», et favorisant ainsi le dialogue interculturel contre tout type de repli identitaire.
Pour atteindre cet objectif, le «Laboratorio» organise en Italie et à l’étranger, ainsi qu’en collaboration avec d’autres organismes, des conférences, séminaires, débats, rencontres, réunions, stages de formation sur la connaissance de l’environnement et du paysage, destinés à différents types de bénéficiaires (enseignants, opérateurs dans le domaine culturel ou environnemental, personnel administratif, etc.).
Ses membres  travaillent avec des établissements scolaires, des acteurs sociaux, des adultes en formation, en collaboration avec l’Université  et les collectivités territoriales. L’association a établi des conventions avec beaucoup d’institutions publiques nationales et internationales pour gérer les activités de formation et d’éducation  des adultes.
Depuis 2000 l’association a pour finalité, aussi, de concevoir, réaliser et participer à des initiatives en relation aux actions du programme européen LLP via l’Agence nationale LLP Italie et l’«Agence européenne pour l’Education, l’audiovisuel et la culture» (EACEA).

ecoatlante

Via B. Buozzi 48, 06061 Castiglione del Lago
http://www.laboratoriodelcittadino.org
labdelcittadino@libero.it

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Crea un sito o un blog gratuitamente presso WordPress.com.

Su ↑