Ville de Dinant

La Ville de Dinant réfléchit à un nouveau concept de ville, qui renforce celui entrepris depuis des années autour d’Adolphe Sax. Grâce aux Comenius Regio, on a compris l’importance du développement de l’esprit d’entreprise, d’une part, celle des sciences, de la préservation de l’environnement et du développement durable d’autre part. La Ville de Dinant organise de l’enseignement fondamental. Ses écoles sont principalement dans les villages. Deux implantations seront particulièrement actives dans le projet. Celles de Dréhance et de Falmignoul, représentant ainsi le 3e réseau d’enseignement belge. Elles auront leur part de travail dans les productions intellectuelles. Elles travailleront avec le secondaire d’autres réseaux.
Bien sûr, nous n’avons plus de grosses firmes dans la région et le tourisme tourné vers la nature ou le patrimoine ancestral ne suffit plus.

Après deux ans de pause pour développer un autre Regio avec la Ville portugaise de Sao Joao da Madeira, ancien partenaire du Grundtvig, notre Collège communal a souhaité relancer les échanges avec l’Italie, avec, derrière la tête, toujours, une possibilité de mettre en place un jumelage officiel avec la Ville de Castiglione del Lago. La Région d’Ombrie et la Ville de Perugia nous ont séduits par leur attrait culturel, bien sûr, mais aussi par le professionnalisme qu’elles mettent pour soutenir le système éducatif, notamment en matière de diversité, d’aide aux plus désavantagés et de développement des TIC . C’est aussi notre mission!!
L’évolution économique et sociale de notre région dépend de plus en plus des projets que le monde associatif et institutionnel aura le courage et l’énergie de mettre en œuvre.En centrant notre nouveau projet sur l’aide à apporter aux jeunes ados de la tranche 10-14 ans, nous faisons le pari que tant les autorités éducatives locales que les associations et les institutions éducatives concernées apporteront des solutions pratiques à ces fléaux de notre société que sont le décrochage scolaire, l’isolement, l’analphabétisme, la rupture sociale, la fracture numérique etc.
Nous avons découvert que les initiatives de PME, de centres hospitaliers, de professions libérales etc pouvaient aussi amener une touche positive au développement de la formation dès le plus jeune âge. Les sciences découvertes sur le terrain vont aider nos enseignants et nos familles à donner le goût de la découverte et la curiosité à nos jeunes! Nous espérons ainsi les soutenir dans le déploiement de leur propre voie tournée sur un futur plus positif, grâce à l’acquisition en profondeur de compétences riches et modernes.

D’autre part, notre partenaire Regio, la Région d’Ombrie, avait su éveiller en nous le caractère essentiel de l’évolution écologique de nos régions. L’expérience portugaise, très différente en la matière, nous pousse à insister à nouveau sur le développement durable, d’autant que la ville met tout en oeuvre pour améliorer la qualité de son environnement et de ses composantes “eaux-déchets-tri-respect”. En en soulignant les aspects vitaux pour l’économie, la santé et la préservation de nos milieux de vie, elle nous entraîne dans une réflexion pointue afin de nous pencher à nouveau sur les objectifs 2020, avec les jeunes qui seront les acteurs du changement.

Ville de Dinant
www.dinant.be
rue Grande 112, 5500 Belgique

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

Blog su WordPress.com.

Su ↑