Projet

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Ce projet est d’abord complémentaire: il vient renforcer les actions entreprises lors des Comenius Regio de 2009 à 2013. Après deux années d’interruption, au cours desquelles, cependant, d’autres actions ont été créées (stages en entreprise pour des jeunes de l’enseignement professionnel, formation internationale pour des enseignants…) on sent un très grand désir de repartir ensemble pour une aventure nouvelle. Et cela, tant de la part des autorités publiques que des communautés scolaires, des familles et surtout des jeunes!
Le premier projet avait pour objectif de développer l’identité européenne de nos enfants du primaire en s’apprivoisant progressivement dans une démarche citoyenne empreinte de cultures et de traditions.
Plus performant, socialement, le 2e projet a donné de la place aux jeunes de l’enseignement technique et professionnel. Les ateliers d’expression en tous genres sont inscrits à vie dans la mémoire de jeunes qui pensaient que de tels échanges étaient réservés à une sorte d’élite. La reconnaissance de l’enseignement qualifiant s’en est trouvée valorisée, notamment parmi les parents, les enseignants mais aussi les autorités, la presse, les collègues et amis.
Soyons créatifs, innovants:
Pour ce 3e projet, on a senti, dès la première réunion virtuelle entre les partenaires, grâce à skype, que nos propositions donnaient du sens à notre envie de nous retrouver. Il ne s’agit pas ici, simplement, d’une fête de famille. Il y a vraiment un besoin de travailler ensemble de façon innovante, d’intéresser de nouveaux publics à nos échanges et de cibler les grands chantiers de l’éducation.
Les sciences ont souvent été la cause d’échecs scolaires, au même titre que les mathématiques ou les langues.
En sciences, une réflexion sur le même type de démarche est également en route. Avec notre projet, dont nous informerons évidemment les autorités éducatives, nous voulons être des précurseurs et ouvrir la porte à de nouvelles approches, didactiques et pratiques, avec l’aide de professionnels engagés dans des associations qui restent malheureusement très peu présentes sur le terrain scolaire, par manque d’audace de celui-ci.
En Italie aussi, on constate que l’école est frileuse d’expériences vécues en dehors de ses murs, à cause, souvent, de la montée de la violence et d’un manque basique de respect.
Après un travail de recherche et d’étude, sous forme d’ateliers, les élèves seront amenés à fixer la théorie en l’expliquant pratiquement à leurs pairs, aux élèves d’autres classes, d’autres écoles, aux familles et enseignants de toutes matières, lors d’événements de valorisation et de diffusion des résultats. L’ensemble des travaux sera mis à la disposition de la communauté éducative  européenne (REL-site, réseaux sociaux…). Les ebooks réalisés seront utilisés lors de formations d’enseignants, dans leurs zones de travail mais aussi à l’extérieur.
Nos deux communautés veulent donc partager de nouvelles idées, éclairées de leurs bonnes pratiques, pour améliorer les compétences des enseignants et des élèves, en sciences, en langues maternelle et étrangères, mais aussi, de façon transversale, en matière de santé, de protection de l’environnement, de développement durable et, par là même d’éducation citoyenne. Ce-faisant,nous sommes sûrs que nous rendrons l’école plus crédible aux yeux des élèves qui ne se sentent pas concernés par elle et qui décrochent du système, perdant ainsi le sens de leur vie et de leur avenir.
Si l’Europe peut nous aider à atteindre ces objectifs elle grandira dans l’esprit des générations qui en voit seulement ses faces bureaucratiques et politiques, dénuées de l’humanisme qui fait cependant sa force!

SOS Sciences se promet d’obtenir les résultats suivant:
1. soutenir les écoles dans l’amélioration des apprentissages en sciences, langues et TIC des élèves en développant la coopération entre les enseignants et partenaires associés des deux pays;
2. augmenter la motivation des élèves pour les sciences en général;
3. favoriser l’accrochage scolaire grâce à des approches plus ludiques, pratiques, où les élèves peuvent “toucher à la matière” jusqu’à être capable de l’expliquer à leurs pairs;
4. intégrer des méthodologies inhabituelles pour les enseignants par l’apport d’expériences vécues dans et en dehors de l’école avec l’aide des partenaires associés –> plaisir de travailler ensemble, meilleures confiance en soi et estime de soi;
5. assurer un curriculum plus continu entre primaire et secondaire (en Belgique);
6. vivre l’Europe en travaillant ensemble à la découverte de nos cultures et de nos pratiques éducatives et sociales
Les 5 ebooks seront détaillés dans les productions intellectuelles.
Voici déjà leurs titres:
1. L’esSciencesCiel – sciences et astronomie : fil rouge = Galilée  et Colomb…
2. Eau-de-Vie – sciences et environnement – l’eau
3. NRJ Verde – sciences et développement durable / climat…
4. ArcheoScienze – sciences et archéologie – dendrochronologie, alliages…
5. Santé la Salute! – sciences et santé – biologie

L’alliance entre Italiens et Belges est naturelle: ça fait 10 ans que nous partageons des expériences très riches entre différents membres des deux consortium. Après deux années de sommeil dans les partenariats, nous avons souhaité nous relancer, avec de nouvelles écoles et sur un sujet qui nous attirait tous, les sciences!
Nous avons aussi voulu un nombre équivalent de partenaires. Cinq par pays + les deux petites écoles communales belges.
Les partenaires experts sont considérés comme associés et ne devraient pas participer à la mobilité, même si nous le souhaiterions. Si tel devait être le cas, les partenaires effectifs s’arrangerait pour couvrir leurs coûts sur les budgets de gestion. Grâce aux visioconférences et autres astuces digitales, tous devraient cependant participer à de la mobilité virtuelle, échangeant les expériences sur le terrain et les notes utiles à la réalisation des fiches pédagogiques à intégrer dans les ebooks.

Chaque autorité publique apportera ses compétences de rassemblement, d’infrastructure, de diffusion et d’accueil des délégations.
Chaque établissement scolaire travaillera en respectant les engagements pris lors de l’élaboration de la candidature, avec les élèves et les enseignants prévus. Les contenus sont tellement intéressants et les partenaires extérieurs de tels experts dans leur matière, qu’ils seront sans doute étendus à de nouvelles expériences, vu l’intérêt des sujets et la variété des découvertes que chaque partenaire fera sans doute au contact de l’autre… y compris, et surtout, d’un pays à l’autre.

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